Créer un environnement de travail sûr et sain en Afrique Centrale et de l’Ouest

Apr 28, 2017

En Afrique Centrale et de l’Ouest tout comme dans le monde entier, Nestlé s’investit à améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain.

A travers la mise en place d’un environnement qui donne la priorité absolue à la sécurité et à la santé, l’entreprise cherche à atteindre cet objectif en favorisant tout d’abord la sécurité et la santé de ses collaborateurs ce qui les aide à faire des choix éclairés pour leur propre santé.

En conformité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, Nestlé réalise des efforts afin de parvenir à atteindre trois ambitions à long terme et 42 engagements annoncés récemment dans le nouveau rapport ‘Nestlé et la société : Création de valeur partagée et respect de nos engagements 2016’

Les quatre règles d’or de la sécurité

Nestlé s’engage à veiller à ce que tous ses collaborateurs soient couverts par un système certifié de gestion de la sécurité et de la santé et cherche à uniformiser le niveau de sécurité et d’absence des lésions et des maladies liés au travail sur toutes ses sites.

L'année dernière, la compagnie a revu son plan directeur sur la sécurité et la santé de l'entreprise pour définir les objectifs clés à atteindre d'ici à 2018 : son but est d’aider chaque personne à se sentir concernée, de gérer les risques principaux et de faciliter les processus de gestion.

En Afrique Centrale et de l’Ouest, Nestlé a pu faire des progrès dans ce domaine grâce à la mise en place de ses quatre Règles d’Or de la Sécurité sur tous ses sites de la région.

Les collaborateurs sont encouragés à veiller à ce que tous les passages soient libres de tout obstacle, à utiliser toujours les rampes d’escaliers, à ne pas avoir recours aux raccordements électriques multiples et à ne jamais faire usage de leurs téléphones portables lorsqu'ils marchent ou qu’ils conduisent.

Conduire en toute sécurité

Nestlé CWAR a également mis en place un programme de sécurité routière à l’attention de ses collaborateurs de la région afin d’encourager une conduite sans risque dans ses activités.

Les collaborateurs des pays francophones et anglophones bénéficient déjà de cette initiative qui vise à améliorer la sécurité au volant et à éviter les accidents de la route en ayant recours à des mesures et à des contrôles.

Au Cameroun, l’entreprise fait partie des membres fondateurs de la fondation Safe Way Right Way, qui s’attache à sensibiliser davantage les individus à la sécurité routière.

Dans le cadre de cette initiative, plus de 120 000 conducteurs de la région ont suivi des séances d’éducation et de sensibilisation mettant en évidence les dangers de l’excès de vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de l’utilisation des téléphones portables au volant.

Elle encourage également les collaborateurs à mettre leur ceinture de sécurité ou leur casque, le cas échéant, et à réaliser des contrôles réguliers de leur véhicule.

Au Burkina Faso, la campagne « Je suis Choco, je porte mon casque et vous ? » a été lancé pour montrer aux personnes comment éviter les accidents de la route. Cette campagne, réalisée avec le soutien de l’autorité nationale de la sécurité routière et de l’Institut Africain de Gestion du Burkina Faso, vise à sensibiliser 10 000 jeunes gens à la sécurité routière.

Des sites de travail sûrs

L’entreprise veut assurer la sécurité et la protection de ses collaborateurs à travers de son programme mondial d’audit externe, CARE. Il s’attache à vérifier la conformité des activités tant avec la législation locale, qu’avec le code de conduite professionnelle du groupe Nestlé ainsi qu’avec les principes de conduite des affaires du groupe Nestlé notamment celles qui ont trait à la sécurité et à la santé.

Tous les trois ans, les audits CARE sont menés par une entreprise indépendante qui s’assure que les collaborateurs disposent de sites de travail performants, sûrs et modernes et d’adresser les écarts existant entre les différents environnements de travail.

Nestlé CWAR effectue également des évaluations des lignes de production, dispense des formations obligatoires de sécurité et de santé, forme des équipes de responsables dans ses centres de distribution et offre une visite annuelle de sécurité à chacun de ses collaborateurs.

Un environnement de travail sain et des collaborateurs en bonne santé

Nestlé continue à œuvrer pour le bien de ses collaborateurs en plaidant pour un environnement de travail sain et des collaborateurs en meilleure santé.

Les connaissances qu'ils reçoivent au sujet de la santé et du bien-être leur permettent ensuite de prendre des décisions plus éclairées concernant leur propre santé, leur alimentation et leur mode de vie.

D’ici 2020, elle s’attachera à proposer aux collaborateurs des formations, des tests de dépistage précoces et des programmes encourageant à choisir des modes de vie plus sains, et ce, tant dans la région que dans le monde entier.

En Afrique Centrale et de l’Ouest, la Nestlé CWAR Parental Policy (Politique parentale Nestlé CWAR) a été mise en œuvre à l’attention de tous les collaborateurs en 2015.

Se fondant sur la Convention sur la protection de la maternité de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la politique mondiale de protection maternelle de Nestlé, elle comprend 14 semaines de congé de maternité payées, avec le droit de prolonger ce congé jusqu’à six mois, des horaires de travail aménagés et un environnement de travail propice à l’allaitement. Sur ses sites, Nestlé CWAR dispose actuellement de 5 salles d’allaitement à la disposition des mères allaitantes.

Ces mesures s’appliquent à tous les collaborateurs directement en charge du nouveau-né, y compris les pères et les parents adoptifs.

Mener une vie plus saine

Au travers de son programme Nestlé Nutrition Quotient (NQ), Nestlé CWAR offre à ses collaborateurs une formation leur permettant de mener une vie plus saine : il s’attache à fournir à tous des informations nutritionnelles de qualité et explique de façon concrète comment appliquer les principes de NQ dans la vie quotidienne.

Lancé en 2007, ce programme d'apprentissage en ligne fournit à la fois des connaissances diététiques de base, comporte des informations sur la règlementation et détaille les composants nécessaires à une alimentation saine et équilibrée.

A l’attention des collaborateurs qui ne disposent pas d’accès à un ordinateur, Nestlé CWAR a mis en place des formations en classe et met en œuvre, sur ses sites, des campagnes d'information au moyen d’affiches éducatives, d’activités et de documents que les collaborateurs peuvent emmener chez eux pour les partager avec leur famille. Afin de mesurer leurs progrès, tous les participants répondent à un test avant et après la formation NQ.

A la fin de l’année dernière, Nestlé CWAR s’est efforcé de former tous ses collaborateurs sur au moins un de ces modules.

Les campagnes de santé dans la région

L’entreprise a également lancé des campagnes sanitaires pour informer les collaborateurs sur des maladies telles que l'hypertension, le diabète, et le paludisme.

En association avec le Ministère de la Santé du Cameroun, un programme pilote de prévention du paludisme a été mis en place en 2013 à travers tout le pays dans le but d’éradiquer complètement la maladie parmi les collaborateurs d’ici 2016. Il a également été déployé au Gabon avec succès puisqu'il a atteint 95% de réussite.

Sur certains sites de la région, Nestlé CWAR a permis aux collaborateurs de bénéficier gratuitement de tests de dépistage de maladies cardio-vasculaires et du diabète. En outre, ils ont pu bénéficier d’examens médicaux réguliers réalisés par des professionnels de la santé afin de suivre tous problèmes médicaux.

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Les efforts réalisés par Nestlé CWAR dans le but d’améliorer la sécurité et la santé de ses collaborateurs soulignent l’importance de la journée mondiale de la sécurité et de santé au travail organisée par l’OIT.

Le thème de cette année met l’accent sur l’importance cruciale pour les pays d’améliorer leur capacité à collecter et à utiliser des données fiables sur la sécurité et la santé au travail afin d’atteindre l’objectif de développement durable n°8 des Nations Unies « d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Pour en savoir plus sur nos activités en relation avec la sécurité et la santé, lisez Nestlé CWAR - Nestlé et la société rapport de 2015 (PDF en français).