Journée mondiale de lutte contre l'hypertension

Comment Nestlé encourage-t-elle une vie plus saine et plus heureuse en Afrique centrale et occidentale

Oct 24, 2017

Permettre à chacun de vivre une vie plus saine et plus heureuse supporte la raison d’être de Nestlé qui est : d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain. Les défis actuels liés à l'augmentation des problèmes de santé publique conduisent à des changements dans le style de vie.

Partout dans le monde, les gens s'efforcent de vivre de manière saine et épanouissante, parfois dans des situations difficiles. Chez Nestlé, nous touchons des milliards de vies dans le monde entier; des agriculteurs avec lesquels nous travaillons jusqu’aux individus et familles qui consomment nos produits, en passant par les communautés où nous vivons et travaillons, et l'environnement naturel dont nous dépendons tous. Leurs défis sont nos défis. Leur succès est le succès que nous partageons tous.

Dans nos efforts pour sensibiliser davantage sur l’importance de la santé et de la nutrition, nous soutenons les individus et leurs familles avec des choix alimentaires plus savoureux et plus sains, inspirant les gens à mener une vie plus saine et à construire, à partager et à appliquer ces connaissances nutritionnelles.

Ceci est maintenant plus important que jamais, car les maladies non transmissibles telles que les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et le diabète sont à la hausse et continuent d’affecter la santé des Africains à travers la région en raison de régimes malsains et d'inactivité physique.

Les efforts de Nestlé font partie de ses trois ambitions à long terme et 42 engagements, en appui aux objectifs de développement durable des Nations Unies de 2030, récemment annoncés dans le nouveau rapport « Nestlé et la société : Création de valeur partagée et respect de nos engagements 2016 » . Les efforts de l’entreprise visent également à contribuer au Troisième objectif de développement durable de l’ONU pour « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. »

Les régimes de certaines populations peuvent manquer de diversité, ce qui se traduit par des repas qui incluent souvent une gamme limitée de groupes alimentaires. Des niveaux élevés de sel dans les régimes alimentaires, qui augmentent la tension artérielle, sont également communs, car le sel sert à préserver les aliments et à ajouter du goût.

Journée mondiale de l’hypertension

Les dernières initiatives et campagnes de Nestlé en Afrique centrale et occidentale soulignent l’importance de la Journée mondiale contre l’hypertension de cette année, le 17 mai, qui vise à mettre en lumière, à prévenir et à contrôler ce tueur silencieux. Le thème de cette année, « Quels sont vos chiffres? », vise à accroître la sensibilisation à la pression artérielle dans le monde entier.

Pour contribuer à la sensibilisation aux maladies liées à la nutrition, l’entreprise s’engage dans l’éducation nutritionnelle en fournissant des renseignements sur les étiquettes des matériaux d’emballage pour aider les gens à faire des choix éclairés.

Diminuez le sel

Nestlé s’est engagée à aborder ce problème en réduisant le sucre, le sel et les matières grasses afin de fournir des choix plus sains et plus savoureux.

Jusqu’à présent, il a réduit la teneur en sodium de ses produits pour aider les consommateurs à ne pas dépasser les 5 g de sel par jour recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé

En Afrique centrale et occidentale, l’entreprise fait des progrès réguliers sur ses chaînes de médias sociaux, comme Facebook, Twitter, YouTube et Google+. Elle mobilise également la communauté de la santé publique sur des moyens de collaboration pour l'action multipartite.

Depuis 2010 jusqu’à présent, Nestlé Afrique centrale et occidentale travaille également avec le Ministère du Cameroun pour améliorer l’état nutritionnel des gens du pays en organisant des ateliers sur la fortification alimentaire et les maladies non transmissibles.

Elle continue à accroître la sensibilisation des employés de Nestlé à l'hypertension et au diabète et effectue des tests de dépistage du diabète et du cholestérol dans ses sites de la région.

Moins de sel dans les produits

Nestlé continue également d’investir dans l’innovation et la rénovation de son portefeuille de produits afin d’améliorer la valeur nutritionnelle tout en améliorant le goût.

En 2016, la totalité de ses produits en Afrique centrale et occidentale a été évaluée et a satisfait à tous les critères de la Fondation pour la Nutrition de Nestlé (NF) en fournissant des produits nutritionnels pour les enfants, y compris les critères pour le sel, les sucres et les graisses saturées.

Choix éclairés

Nestlé Afrique centrale et occidentale aide également les gens à faire des choix éclairés en s’engageant à appliquer et à expliquer l’information nutritionnelle sur les emballages, aux points de vente et en ligne.

Les étiquettes basées sur les repères nutritionnels journaliers (RNJ) aident également à informer les Africains quant aux calories, sucres, matières grasses et autres éléments nutritifs dans une portion de nourriture ou de boisson, en se référant aux directives quotidiennes.


Éducation nutritionnelle

Pour améliorer les habitudes alimentaires, Nestlé s’est engagée à promouvoir une cuisine, une alimentation et des modes de vie sains, afin de doubler la portée de ces efforts pour les personnes, les familles et leurs animaux domestiques d'ici 2020.

L’entreprise est déjà engagée avec des millions d’Africains à travers un certain nombre de programmes d’éducation, tels que le Programme de cours de cuisine Maggi, qui voyagent actuellement à travers la région.

Des millions de personnes et de vendeuses, appelées les mamies Maggi, profitent déjà de l’initiative en apprenant l’importance d’une nutrition équilibréeet d’une sécurité alimentaire grâce à des démonstrations culinaires interactives, des forums de femmes, des discussions de groupe et des présentations sur l’enrichissement en micronutriments. Ils transmettent ensuite cette connaissance et cette expertise aux consommateurs.

Au Nigeria, Maggi a aussiatteint plus de 15 000 femmes dans le cadre de son initiative de potager familial Maggi pour enseigner aux femmes l’importance de la nutrition, de la santé et du bien-être grâce à des activités telles que la culture maraîchère familiale.

Enseigner aux enfants des modes de vie sains

Nestlé Afrique centrale et occidentale continue de progresser en offrant le Programme Nestlé Healthy Kids (Programme enfants en santé de Nestlé) au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Sénégal pour enseigner aux écoliers des modes de vie sains.

Elle travaille avec les ministères de l’Éducation et de la Santé, les ONG, les organismes universitaires et les instituts de santé nutritionnelle pour aider les enfants, leurs familles et leurs enseignants à mieux comprendre ce que sont des habitudes alimentaires et une hydratation saines ainsi qu’une activité physique accrue et une bonne hygiène.

Jusqu’à présent, l’entreprise a atteint environ 91 000 enfants en Afrique centrale et occidentale depuis 2011 jusqu’à ce jour. D’ici 2018, elle vise à atteindre 100 000 enfants.

Apprenez-en davantage quant à notre travail pour l’amélioration des vies plus saines dans le rapport mondial Nestlé et la société 2016 (PDF en anglais).