Journée internationale du café

Comment Nestlé implique les agriculteurs et les jeunes autour du café en Afrique Centrale et de l’Ouest

Oct 1, 2017

Read English

 

Aboulaye Konda, planteur de café de Bla en Côte d’Ivoire, est l’un des plus de 147 000 agriculteurs dans le monde qui bénéficient désormais des conseils en matière de culture durable du café et de l’expertise technique mise en place par Nestlé.

Ce propriétaire de 48 ans dispose d’une plantation de café de 9 hectares qui fait partie de la coopérative Ecopab : il a rejoint Nescafé Plan en 2013, une initiative mondiale lancée en 2010 visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement du café en soutenant et en formant les planteurs à appliquer les principes de la botanique pour augmenter à la fois leurs rendements et sa qualité.

Grâce aux bonnes pratiques agricoles apprises au cours de sa formation auprès d’agronomes Nestlé, Aboulaye a pu multiplier sa production par quatre, passant de 2 500 kg en 2013 à plus de 10 000 kg en 2015, ce qui a considérablement accru ses bénéfices.

Rien qu’en 2017, plus de 2 millions de plants de café ont été distribués aux agriculteurs en Côte d’Ivoire.

Les résultats obtenus par la plantation d’Aboulaye ont été si remarquables que le lieu a été choisi pour servir de ferme de démonstration exposant les bonnes pratiques agricoles de caféiculture.

Demande de café en hausse

Notre collaboration avec des agriculteurs tels que Aboulaye dans le cadre du Nescafé Plan vise à satisfaire les goûts des consommateurs ainsi que leur soif insatiable pour le café. Alors qu'il a été reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le café continue d’être une boisson populaire associée au quotidien et aux moments de loisirs de millions de personnes en Afrique Centrale et de l’Ouest tout comme dans le reste du monde.

Avec plus de 5 500 tasses de café Nescafé consommées chaque seconde dans le monde, nous nous engageons à améliorer continuellement notre chaîne d’approvisionnement en café vert en permettant aux planteurs d’accéder au marché par de pistes fiables et en leur fournissant des modèles de techniques agricoles.

Ce projet fait partie de nos trois ambitions à long terme et 42 engagements visant à soutenir les objectifs de développement durable (UN SDG) que les Nations Unies ont fixé pour l’horizon 2030. Ils ont été définis dans le rapport ‘Nestlé et la société : Création de valeur partagée et respect de nos engagements 2016’

Il n’en demeure pas moins que les sources d’approvisionnement en café de bonne qualité pour Nescafé dans la région et dans le monde reposent sur la durabilité de la caféiculture. Le vieillissement des arbres, les maladies des plants, la diminution du rendement, l’instabilité des prix et les changements climatiques sont quelques-unes des menaces qui affectent les moyens de subsistance des agriculteurs africains et le secteur du café.

La journée internationale du café

Le Nescafé Plan - qui est actuellement en place dans 11 pays dans le monde dont la Côte d’Ivoire - implique une coopération avec des organisations non-gouvernementales internationales, la Rainforest Alliance et des organisations locales de Côte d’Ivoire dont l’Office national du cacao et du café (ONCC) et le Centre national de recherches agronomiques (CNRA) afin de lutter contre ces problèmes.

Notre travail et nos collaborations visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement du café en Afrique Centrale et de l’Ouest soulignent l’importance de l’édition 2017 de la journée internationale du café qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre : cette manifestation a pour but de faire connaître à tous le parcours du café, de la plantation à la tasse.

Soutenir l’entrepreneuriat et l'emploi

Nous améliorons également la chaîne de valeur de notre café sur le terrain, au travers de notre programme de vente ambulante « My Own Business » (MYOWBU) mis en place par Nestlé Professional, en charge du marché du Hors-Domicile.

Dans ce cadre, jeunes gens et adultes acquièrent les aptitudes et l’expertise dont ils ont besoin pour mener à bien leurs petites entreprises grâce à des formations en vente, gestion, hygiène, sécurité et normes de qualité. Ils engagent ensuite entre 8 et 10 vendeurs ambulants chargés de vendre du café Nescafé dans des lieux publics très fréquentés tels que des stades, des marchés ou des arrêts de bus.

Le Ghanéen Comfort Dorkutso est l’un des milliers d’employés MYOWBU à avoir obtenu son autonomie professionnelle, ce qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille grâce à son activité de vendeur ambulant dans la région.

Développer le potentiel des jeunes

Grâce à notre travail sur le café, nous contribuons également à encourager et à révéler le potentiel de la jeunesse africaine tout en créant de la valeur pour la société.

En 2014, notre marque Nescafé a présenté l’initiative ‘Get Started Africa’ (En avant l’Afrique) dirigée à l’attention des jeunes : elle leur propose de mettre à profit l'innovation pour construire une société meilleure.

La gagnante de l’édition 2016, Korotoumou Sidibé, une malienne de 21 ans, s’est vue remettre le premier prix qui s’élevait à 30 000 US dollars. C’est son idée novatrice qui a retenu l’attention : elle consiste à éliminer les déchets alimentaires en payant les producteurs d’aliments afin qu'ils convertissent en produits exploitables des denrées qui, sans cela, auraient été éliminées - dispositif qui permettrait également aux petits agriculteurs de la région de générer un revenu supplémentaire.

Cette même année, Nescafé s’est associé à l’émission de télévision « Africa Got Talent » (L’Afrique a du talent) pour trouver, dynamiser et soutenir les meilleurs talents africains. Cette collaboration répond à l’engagement de la marque visant à encourager les jeunes de tout le continent.

Pour en savoir plus sur notre engagement visant à améliorer la chaine d’approvisionnement de notre café, lisez Nestlé dans le rapport mondial de la société 2016 (anglais PDF).