Journée Mondiale de l'Environnement

Comment Nestlé contribue à protéger l’environnement

Aug 21, 2017

Lire en Anglais

 

Soutenir une consommation durable et préserver les ressources pour les générations futures constituent sont essentiel pour améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain en Afrique Centrale et de l’Ouest et dans le monde entier.

En tant que la plus grande entreprise mondiale opérant dans le domaine de la Nutrition, la santé, et la bien être, nous cherchons à réduire l’utilisation de l’eau dans tous nos secteurs, à utiliser des ressources durables et renouvelables et à nous efforcer d’atteindre notre objectif de zéro déchet d’ici 2030, en ligne avec les Objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable (ODDs).

Nous atteindrons cet objectif en concentrant nos efforts dans trois domaines, qui sont la protection de l’eau, agir sur le changement climatique et protéger l’environnement. Nous sommes très fiers de nos employés qui travaillent pour s’assurer que ces engagements soient atteints.

Notre travail fait partie de nos trois ambitions à atteindre d’ici 2030 et soutient nos 42 engagements, qui ont été récemment annoncés dans le nouveau rapport intitulé « Nestlé et la société : créer de la valeur partagée et respect nos engagements pour 2016 ».

Journée de l’environnement

Nos efforts pour réaliser ces engagements en Afrique Centrale et de l’Ouest soulignent également l’importance de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, qui a pour ambition de mettre en valeur les actions positives prises en faveur de l’environnement partout dans le monde. Le thème de cette année, « Rapprocher les gens à la nature », nous encourage tous à « répondre à l’appel lancé pour la protection de la terre que nous partageons ».

Combattre le changement climatique

Pour protéger la planète, nous nous sommes engagés à être des leaders en matière de changement climatique afin d’aider à réduire les émissions le long de notre chaîne de valeur, à renforcer notre chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à aider les agriculteurs avec qui nous travaillons à être plus résistants aux changements climatiques.

Nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 29% par tonne de produit depuis 2010 dans la région.

Par exemple, sur notre site de production d’Agbara au Nigéria, la centrale tri-génération génère de l’électricité comme énergie principale tout en recyclant la chaleur générée par les émissions gazeuses qui produit de l’eau chaude ou froide. Ceci a réduit les émissions de CO2 d’environ 5000 tonnes par an depuis sa construction en 2012.

Nous faisons des progrès en nous adaptant au changement climatique en utilisant notre expertise scientifique et nos ressources pour améliorer la résistance des cultures.

Le Centre de Recherche et de Développement (R&D) situé à Abidjan en Côte d’Ivoire travaille en collaboration avec le Centre R&D de Tours, en France, ainsi qu’avec d’autres instituts de recherche, dans le cadre du Nescafé Plan et du Nestlé Cocoa Plan pour produire des variétés de cacao et de plantules de café résistantes à la sécheresse, qui sont moins vulnérables aux maladies et produisent de meilleurs rendements

Économies d’énergie

En soutenant notre engagement envers le changement climatique, nous avons aussi réduit notre consommation d’énergie de 29% par tonne de produit depuis 2010.

Par exemple, sur notre site de production de Yopougon en Côte d’Ivoire, nous avons atteint des économies d’énergie de plus de 7 200 GJ et 562 tonnes de réduction d’émissions de CO2 en utilisant le gaz naturel sur le site.

Au Sénégal, nous avons aussi économisé 60 000 kWh d’énergie chaque année sur notre site de Dakar, soit environ 3% de la consommation d’énergie totale du site, en utilisant des panneaux solaires pour chauffer l’eau.

Traiter les eaux usées

Nous nous efforçons de traiter l’eau que nous rejetons de manière efficace et responsable tout en répondant aux exigences strictes de qualité pour reverser l’eau dans l’environnement.

Sur notre site de Douala au Cameroun, nous avons installé le système de traitement biologique Oxycon et le traitement des effluents afin de filtrer les eaux usées de nos opérations. Cela garantit que seules les eaux propres retournent dans l’environnement et ne nécessite qu’une demande chimique en oxygène minime.

 

Au Ghana, nous avons investi dans un système de filtration ultra d’osmose inversée sur notre site de production de Tema afin d’améliorer la qualité des eaux usées. Edward Dawutey, du service d’ingénierie du site de production de Tema indique avec satisfaction que par le biais du système de traitement efficace des eaux usées, nous sommes en mesure d’améliorer l’empreinte environnementale du site de production. « Le système nous permet aussi de réutiliser 30% des effluents pour des activités non-essentielles, réduisant ainsi la consommation totale en eau du site de production de 10% » a-t-il ajouté avec fierté.

Recycler les déchets

Dans le cadre de notre engagement à réduire les gaspillages alimentaires et d’eau, nous créons également des façons nouvelles et innovantes de recycler les déchets.

Sur notre site de Yopougon en Côte d’Ivoire, nous réutilisons les déchets alimentaires de cantine pour en faire du compost et nous utilisons le carton pour en faire des cartons à œufs recyclés.

Sauvegarder les emballages

Nous nous sommes également engagés à améliorer la performance environnementale de nos emballages afin de prévenir les gaspillages alimentaires, garantir nos normes de grande qualité et continuer à informer nos consommateurs.

En 2015, nous avons économisé 44 tonnes d’emballages en Afrique Centrale et de l’Ouest. Sur nos sites du Nigéria et du Ghana, nous sommes passés d’une utilisation de papier et laminé à un monofilm dans nos cubes Choco de Milo, économisant ainsi 60 tonnes de matériel chaque année.

Nestlé Waters, au Nigéria, a amélioré ses bouteilles de 60 et 150 cl, ce qui a résulté en une économie de 172 tonnes de bouteilles PET et 43 tonnes de bouchons PET en simplement un an.

Certifié environnemental

Marie Françoise Diouf, Safety, Health and Environment Manager pour la région Nestlé Afrique Centrale et de l’Ouest travaille chaque jour pour s’assurer que nous pouvons mettre en place une consommation et une gestion de ressources durables pour les générations futures. Dans toute la région, 100% de nos sites de production sont certifiés ISO 14001. Cette certification est accordée à une entreprise ou une organisation qui met en place les critères et les cadres à suivre pour obtenir un système de gestion environnementale efficace.

 

Pour en savoir plus sur notre engagement envers l’environnement, consultez Nestlé et la société 2016 (French PDF).