Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L'industrie du cacao et du chocolat fait un don de 835 000 $ pour aider les producteurs à lutter contre le COVID-19

Cette initiative s'ajoute aux autres efforts de l'industrie pour aider les cacaoculteurs à répondre à la pandémie de coronavirus

Read in English

cocoa

WASHINGTON (4 mai 2020) – Les entreprises mondiales de cacao et de chocolat font un don de 835 000 dollars (USD) pour aider les producteurs de cacao et leurs familles à lutter contre la propagation du coronavirus en soutenant les plans d'urgence nationaux des gouvernements d'Afrique de l'Ouest, d'Asie et d'Amérique latine.

Venant s’ajouter à des nombreuses contributions et aides aux producteurs des entreprises, la majeure partie de la donation ira à la Côte d’Ivoire et au Ghana, les plus grands producteurs de cacao. Elle soutiendra également les efforts de santé dans d'autres grands pays d'origine, dont le Brésil, le Cameroun, l'Équateur et l'Indonésie.

Les ressources seront dirigées vers les principales organisations humanitaires internationales agissant conformément aux priorités fixées par les gouvernements nationaux, notamment CARE, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Lutheran World Relief.

« Nous tous, dans la chaîne d'approvisionnement du cacao, sommes connectés, du producteur de cacao au chocolatier. Cet effort de collecte de fonds montre que l'industrie du cacao et du chocolat est unie dans notre objectif d'aider les producteurs et leurs familles à lutter contre le virus et à sauver des vies dans les communautés cacaoyères du monde entier », a déclaré Richard Scobey, président de la Foundation Mondiale du Cacao (WCF).

Les gouvernements d'Afrique de l'Ouest, d'Asie et d'Amérique latine prennent les mesures essentielles pour protéger leurs citoyens, mais leurs systèmes de santé et de sécurité sociale ont besoin de plus de soutien. Les communautés productrices de cacao sont particulièrement à risque car elles ne peuvent pas accéder facilement à l'eau potable, aux soins de santé et aux dispositifs de sécurité sociale.

L'effort mondial de collecte de fonds des entreprises s'ajoute aux autres efforts de lutte contre le virus par l'industrie. De nombreuses grandes entreprises de cacao et de chocolat versent d'importantes contributions financières aux organisations humanitaires internationales. Ces engagements totalisent déjà des centaines de millions de dollars et soutiennent les efforts de secours à travers le monde.

De nombreuses entreprises travaillent depuis plus d'un mois avec leurs fournisseurs sur le terrain pour soutenir les efforts de secours locaux et aider les gouvernements à contenir la propagation du virus et à sauver des vies. En étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations d'aide humanitaire, les entreprises font don d’équipements d'urgence essentiels telles que du savon, des désinfectants, du matériel pour purifier ou distribuer l’eau et des produits médicaux. Ils diffusent les messages du gouvernement sur les soins de santé par le biais de leurs canaux de communication avec les agriculteurs et de leurs plates-formes de formation. Ils distribuent des copies des affiches gouvernementales sur les coronavirus et d'autres informations dans les communautés rurales.

Cet effort de l'industrie dans les pays producteurs de cacao est possible parce que les entreprises ont établi des partenariats avec les agriculteurs, la société civile et les gouvernements pendant des années pour augmenter les revenus des producteurs, réduire le travail des enfants et lutter contre la déforestation.

Plus de trente entreprises et organisations à travers le monde ont contribué à cet effort à l’échelle de l’industrie, dont: Altinmarka, l’Association de l’industrie de la confiserie allemande (BDSI), August Storck KG, Barry Callebaut, Blommer Chocolate Company, Cargill Cocoa and Chocolate, Carletti, Cémoi, Clasen Quality Chocolate, CWT Europe B.V, ECOM, Ezaki Glico Co., Ltd., Fine Chocolate Industry Association (FCIA), l’Initiative allemande sur le cacao durable (GISCO), GCB Cocoa, Guittard Chocolate, Intercontinental Exchange, JB Cocoa, Lindt & Sprüngli, Luker Chocolate, Mars Wrigley, Mondelēz International, Nestlé, Olam Cocoa, Pit Süßwaren/Becks Cocoa, Ritter Sport, Seattle Chocolate, la Fondation suisse de l’industrie du cacao et du chocolat, SUCDEN Cocoa, The Hershey Company, Touton S.A., Whittaker’s, et la WCF.

La réponse de l’industrie a été coordonnée par l'Association des industries du chocolat, du biscuit et de la confiserie d'Europe (CAOBISCO), BDSI, l’Association européenne du cacao (ECA), la Fédération du commerce du cacao (FCC) et la WCF.

Article Type