Sort by
Sort by

Nestlé Côte d’Ivoire construit des passages à partir de déchets plastiques recyclés à Yopougon

yopougon

Read in English

Nestlé, conformément à la vision de son Président Directeur Général, Mark Schneider, ambitionne de recycler ou rendre réutilisable, 100% de ses emballages à l’horizon 2025.

En Côte d’Ivoire, le leader de l’agro-alimentaire prolonge cet engagement auprès des communautés. Ainsi en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère de la Salubrité et de l’Assainissement, trois projets de valorisation des déchets plastiques ont été implémentés dans cinq communes du District d’Abidjan.

A Yopougon, trois marchés ont vu l’installation du projet « Au marché je trie mon plastique ». Il consiste pour des collecteurs à sensibiliser les commerçants et autres populations des marchés au tri, puis à venir régulièrement collecter les déchets plastiques, destinés au recyclage.

Ce projet à Yopougon a permis, de 2020 à 2021, la collecte de 60 tonnes de déchets plastiques recyclés à 100% grâce à la collaboration de Manage & Paste, entreprise locale spécialisée dans la gestion des déchets. « Au marché je trie » a créé 15 emplois avec notamment des collecteurs et superviseurs.

Et pour couronner toute cette dynamique, le 13 juillet 2021, Nestlé Côte d’Ivoire inaugure la construction de passages en pavés réalisées à partie de ces déchets plastiques collectés et recyclés. Construites au sein du marché de Wassakara à Yopougon, elles font au total 200 mètres carré. Cette restitution matérialise les engagements de Nestlé avec son projet de valorisation des déchets plastiques :

- Développer des emballages du futur qui sont facilement recyclable ou réutilisables

- Jouer un rôle actif dans la mise en place de schémas collecte et de tri des déchets

- Participer aux changements de croyance et de comportement de nos consommateurs à travers plus de communication.

Rappelons que Nestlé en 2020 a pu collecter 587 tonnes de déchets plastiques, ceci grâce à ses trois modèles que sont Plastock à Port Bouet et Yopougon, Collecteurs indépendants à Abobo et Cocody, et « Au marché je trie mon plastique » à Treichville et Yopougon. Nous espérons voir dupliquer ces modèles par les acteurs privés et publiques sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

« Nestlé à travers sa marque MAGGI tient à assumer son leadership à tous les niveaux. Nous avons à cœur le bien être des consommateurs et commerçants, et voulons contribuer à la protection de l’environnement. » Rosine Kouassi, Cluster category manager, Culinary, Nestlé