Plus de collaborations pour un environnement plus durable | Nestlé

Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable aux côtés de Nestlé Côte d’Ivoire pour la valorisation des déchets plastiques
MOU_Signing

Read english

(Abidjan le 11 février 2021) - Nestlé Côte d’Ivoire signe un partenariat avec le Ministère de l’Environnement et du développement durable à travers le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) et la Direction de l’Economie Verte et la Responsabilité Sociétale des Organisations (DEVRSO).

La qualité, la santé, et l’environnement ne sont pas négociables à Nestlé.

ISO 9001, pour son système de management de la qualité, ISO 14001 pour son système de management de l’environnement, ISO 22000 pour la sécurité sanitaire de ses produits, Prix d’Excellence de l’entreprise éco-citoyenne, Nestlé Côte d’Ivoire se démarque par son exigence de l’écoresponsabilité dans sa production.

L’entreprise s’est donnée pour mission d’accentuer son travail de valorisation des déchets plastiques avec son programme « Tous pour une gestion responsable des déchets plastiques ».

Conformément à la vision du groupe Nestlé, l’objectif est d’arriver à 100% d’emballages réutilisables ou recyclables à l’horizon 2025.

Ainsi depuis 2019, Nestlé Côte d’Ivoire a initié et implémenté trois projets :

- « Dans ma commune je trie mon plastique » à travers l’initiative PLASTOCK, l’installation de boxes gérés par des jeunes, dans les quartiers d’Abidjan. Les citoyens sensibilisés au tri des plastiques les acheminent vers ces boxes en vue de leur recyclage ;

- « Au marché je trie mon plastique », la collecte et le recyclage de déchets plastiques dans cinq marchés d’Abidjan. Cette collecte s’accompagne d’une sensibilisation;

- « Collecteurs ambulants » en collaboration avec Envipur, la collecte de déchets plastiques dans les rues.

Après l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), Nestlé Côte d’Ivoire poursuit son ambition de collaborer avec les institutions d’Etat afin de s’assurer des actions discernées et efficaces.

Nestlé Côte d’Ivoire signe avec le CIAPOL et la DEVRSO une convention de partenariat. Il porte sur les domaines suivants :

  • L’implémentation du projet à travers la mise en place de systèmes de collecte et de valorisation pilote ;
  • L’évaluation de ces systèmes de collecte et de valorisation ;
  • L’analyse de la pertinence et de la viabilité des modèles économiques de valorisation des déchets collectés ;

 

L’objectif est d’arriver à un plaidoyer en faveur d’une économie circulaire et d’une responsabilité sociétale étendue des organisations en Côte d’Ivoire.

C’est le deuxième partenariat institutionnel signé avec un ministère de l’Etat ivoirien, et il traduit la volonté de Nestlé d’assumer son leadership en tant qu’entreprise axée sur l’économie circulaire et le développement durable.

« Nous souhaitons jouer pleinement notre rôle de leader en montrant l’exemple pour que d’autres entreprises nous rejoignent pour se mobiliser et trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux. » dixit Thomas Caso, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire

Avec l’accompagnement du CIAPOL et de la DEVRSO, l’entreprise compte renforcer les modèles économiques et les emplois verts issus de ses trois projets.

Rappelons que Nestlé Côte d’Ivoire a atteint son objectif de zéro déchet dans ses usines grâce à sa collaboration avec le CIAPOL.