Comment Nestlé soutient la jeunesse africaine en Afrique centrale et occidentale

Nov 20, 2017

Read English

 

L'Organisation internationale du travail estime que deux jeunes sur cinq sont au chômage ou occupent un emploi qui les maintient dans la pauvreté. Dans la plupart des pays d'Afrique centrale et occidentale, ce taux est souvent beaucoup plus élevé. Cette situation nuit gravement aux éléments socio-culturel et le développement de la région, car le taux de chômage élevé et le manque de possibilités d'emploi de bonne qualité sont des facteurs clés qui déterminent la décision des jeunes de migrer à l'étranger de façon permanente.

Chez Nestlé, nous sommes déterminés à aider les jeunes à développer leurs compétences et à acquérir de l'expérience afin qu'ils puissent trouver un emploi ou créer leur propre entreprise. Nous croyons que les communautés ne peuvent prospérer si elles ne peuvent offrir un avenir aux jeunes générations.

C'est pourquoi nous avons l'ambition d'aider 10 millions de jeunes à travers le monde à avoir accès à des opportunités économiques d'ici 2030 à travers le déploiement de notre Global Youth Initiative: Nestlé needs YOUth (Nestlé a besoin de la jeunesse).

Célébration de la Journée de la jeunesse africaine 2017 et création d'opportunités pour les jeunes en Afrique.

Le 1er novembre est la Journée de la jeunesse africaine et nous voulons unir nos efforts à ceux d'autres acteurs clés pour célébrer la contribution des jeunes à la réalisation du développement durable en Afrique et améliorer l'emploi des jeunes en Afrique.

Cette année, l'initiative Nestlé needs YOUth s'est étendue à l'ensemble de notre chaîne de valeur, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la fabrication et la distribution de nos produits.

En Afrique centrale et de l'Ouest, cela signifie que les jeunes, en particulier les femmes et les filles, doivent être économiquement et socialement actifs et indépendants. Nous offrons des stages, de l'apprentissage et des opportunités d'emploi pour les jeunes de nos sites dans la région, dans le but de «promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, pleine d'emplois productifs et de travail décent pour tous».

Dans la région, nous déployons des formations sur la préparation au travail, l'auto-parrainage et l'entrepreneuriat. En 2016, 23 jeunes talents ont démarré le Management Trainee Program au Nigeria, au Ghana et en Côte d'Ivoire. Ces programmes de formation dotent les jeunes de leadership, de gestion et d'autres compétences essentielles liées au travail.

Pour Ifeanyichukwu Orabuche, qui travaille maintenant chez Nestlé Nigeria, participer à cette initiative a contribué à renforcer ses compétences en matière de préparation au travail: «rejoindre Nestlé en tant que stagiaire en 2013 a constitué le fondement de ma carrière et m'a façonné pour ma carrière à Nestlé. Interagir avec tant de personnes de cultures diverses, apprécier les différents points de vue et points de différentes équipes, m'a appris le travail d'équipe et le leadership. Cela m'a permis d'ajouter de la valeur à l'entreprise tant au Nigeria que dans la région où j'ai géré avec succès des projets de marketing. Nestlé, ce sont les personnes, les valeurs et la culture. Il n'y a rien de mieux que de travailler pour une entreprise qui se soucie non seulement des objectifs, mais aussi de la façon dont ils sont réalisés. Ce fut un voyage passionnant jusqu'à présent. "

Notre programme de formation des jeunes au Centre de formation technique d'Agbara au Nigeria et à Yopougon en Côte d'Ivoire fait partie de cette initiative qui aide à développer et à former de jeunes ingénieurs. Vingt-huit (28) étudiants ont terminé la formation chez Nestlé Nigeria en 2015, dont 21 ont pris un emploi chez Nestlé Nigeria.

Par ailleurs, Nestlé a récemment signé un partenariat avec l'Institut Félix Houphouet Boigny en Côte d'Ivoire pour développer les capacités technologiques de ses étudiants dans le domaine de l'innovation, de la recherche et du développement.

Stimuler l'entrepreneuriat des jeunes

Nous continuons à soutenir les jeunes en Afrique centrale et occidentale en les aidant à développer leurs compétences entrepreneuriales.

Le programme de vente «My Own Business» (MYOWBU) et l'initiative «pushcart», dirigés par Nestlé Professional, notre entreprise hors foyer, offrent aux jeunes et aux adultes de la région les compétences et l'expertise dont ils ont besoin pour gérer leurs propres petites entreprises prospères.

Il guide les opérateurs dans la gestion de leur propre microentreprise et leur donne une formation sur les normes de vente, de gestion, d'hygiène, de sécurité et de qualité. Les opérateurs recrutent ensuite et emploient en moyenne huit à dix vendeurs de rue pour vendre des marques telles que Nescafé et Milo dans des gobelets dans des zones publiques très fréquentées telles que les stades, les marchés ouverts et les arrêts de bus.

À ce jour, plus de 4 900 opérateurs et fournisseurs ont participé aux deux programmes dans la région.

Notre Initiative mondiale pour la jeunesse aide à atteindre l'objectif 8 des ODD des Nations Unies , qui vise à «promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, pleine d'emplois productifs et de travail décent pour tous».