Nestlé Sénégal et la Croix Rouge assistent les population

Senegal
Back to Press releases

Sur financement de Nestlé, la Croix Rouge Sénégalaise met en œuvre un projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau potable pour renforcer la résilience sociale des populations vulnérables touchées par la COVID-19. La cérémonie de lancement des travaux s’est tenu ce jeudi 25 mars 2021 en présence du Maire de Thiaroye sur Mer et de quelques bénéficiaires du projet.

Fidèle à sa raison d’être qui est d’améliorer la qualité de vie des gens aujourd’hui et pour les générations futures, le Groupe Nestlé a noué un partenariat avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge à travers un don de dix millions de francs suisse (environ 6,2 milliards de francs CFA) l’année dernière.

La Croix Rouge Sénégalaise a bénéficié de cette enveloppe pour un montant de plus de 50 millions de francs CFA (90 000 US dollars) afin d’améliorer, en partenariat avec Nestlé, la gestion de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (projet WASH) au sein des communautés sur l’étendue du territoire national.

Dans le domaine du WASH, Nestlé au Sénégal possède une solide expérience pour avoir soutenu plusieurs initiatives avec des actions passant de la promotion de l’hygiène à domicile, l’amélioration des connaissances et pratiques des communautés à l’accès à l’eau potable et une nutrition saine.

L’essence du projet sera de fournir aux populations ciblées réparties sur toute l’étendue du territoire national les conditions d’accès à des latrines améliorées et adaptées (construction et réhabilitation) et des points de lavages des mains. « Sans eau, sans hygiène, sans assainissement, les populations n’auront pas accès à une bonne santé. Je remercie Nestlé de s’investir dans ce domaine aussi bien au niveau international que local » a déclaré Mme Bafou BA, Présidente Nationale de la Croix Rouge Sénégalaise.

Ce partenariat entre Nestlé Sénégal et la Croix-Rouge Sénégalaise permettra construire et réhabiliter plus de 155 latrines, de distribuer 1000 masques barrières et de gels hydro alcooliques ainsi que 100 kits hygiènes aux ménages bénéficiaires. « Nous espérons fortement à travers ces initiatives contribuer aussi à l’atteinte de l’Objectif 6 de Développement Durable qui je le rappelle est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » dixit M. Xavier BERAUD, Administrateur Général de Nestlé Sénégal.

La Croix-Rouge Sénégalaise se propose également de mobiliser 300 volontaires formés sur le projet Eau- Hygiène-Assainissement à travers 04 comités régionaux identifiés selon les critères établis dans le processus de ciblage. Par ailleurs, ces volontaires seront également chargés de sensibiliser, au niveau communautaire, les destinataires des kits sanitaires aux respect des gestes barrières.

Note à la rédaction Nestlé est présent au Sénégal depuis plus de 50 ans et contribue fièrement à fournir des produits à haute valeur nutritive pour une alimentation saine des consommateurs sénégalais.

Ses activités génèrent près de 300 emplois directs et contribuent au revenu de milliers d'autres personnes, comme les petits commerçants, les transporteurs et les grossistes. Nestlé a investi près de 3 milliards de CFA au cours des six dernières années dans le pays et continuera d'investir à l'avenir