Back to all stories
2 minutes read

Read english

Un lieu de travail sain et sûr, ce n’est pas un hasard. Les efforts quotidiens de tous sont indispensables pour y parvenir. En faisant de la sécurité une priorité non-négociable de notre entreprise, nous évitons à nos employés d’être exposés à des risques, des blessures ou des dangers.

En étant attentif dans ce domaine, nous contribuons efficacement à rendre notre lieu de travail plus sûr.

Les quatre règles d’or de la sécurité

 

Nestlé s’assure que tous ses employés sont couverts par un système certifié de gestion de la sécurité et de la santé et cherche à uniformiser le niveau de sécurité de tous ses sites qu’elle veut sans accidents du travail ni maladies professionnelles.

En 2016, l’entreprise a mis à jour sa feuille de route concernant la Sécurité et la Santé afin d’établir les priorités à atteindre pour l’horizon 2018 : son but est d’aider chaque personne à se sentir concernée, à gérer les risques principaux et à faciliter les processus de gestion.

Pour y parvenir, l’entreprise a lancé ses quatre Règles d’Or de la sécurité sur ses sites de d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Les employés sont encouragés à veiller à ce que tous les passages soient libres de tout obstacle, à utiliser toujours les rampes d’escaliers, à ne pas avoir recours aux raccordements électriques multiples et à ne jamais faire usage de leurs mobiles lorsqu'ils marchent ou lorsqu’ils conduisent. Ces habitudes simples et faciles à adopter sont essentielles pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail.

Sécurité routière

 

Un programme de sécurité routière visant à améliorer la sécurité dans les activités de Nestlé de la région a déjà été déployé. Il s’attache à favoriser une conduite plus sûre et à éviter les accidents de la route : les employés des pays francophones et anglophones peuvent en bénéficier.

Au Cameroun, l’entreprise fait partie des membres fondateurs de la Safe Way Right Way, fondation qui s’attache à sensibiliser davantage d’individus à la sécurité routière. Plus de 120 000 conducteurs de la région ont suivi des séances d’éducation et de sensibilisation mettant en évidence les dangers de l’excès de vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de l’utilisation du portable au volant. En encourageant les employés à boucler leur ceinture de sécurité, à porter leurs casques sur leurs motos mais aussi en les incitant à réaliser des contrôles réguliers de leurs véhicules, l’entreprise favorise la culture d'une éthique de sécurité sur le lieu de travail.

Des vies plus saines

 

Au travers de son programme Nestlé Nutrition Quotient (NQ), les employés bénéficient d’une formation leur permettant de mener une vie plus saine : il s’attache à fournir à tous des informations nutritionnelles de qualité et explique comment appliquer les principes de NQ dans la vie quotidienne.

Lancé en 2007, ce programme d'apprentissage en ligne fournit à la fois des connaissances diététiques de base, comporte des informations sur la règlementation et détaille les composants nécessaires à une alimentation saine et équilibrée.

Pour les employés ne disposant pas d'un accès informatique, des formations sur site sont prévues par l’entreprise. Des affiches et des dépliants sont disponibles à leur intention et celle de leur famille lesquelles peuvent aussi accéder à des activités autour de cette même campagne sur le site de l’usine. Afin de mesurer leurs progrès, tous les participants répondent à un test avant et après la formation NQ. Le programme s’est poursuivi l’année dernière et tous les employés ont suivi ce module au moins une fois.

La mise en place de mesures sanitaires et de sécurité élémentaires sur le lieu de travail ainsi que l’organisation de différents programmes et initiatives contribuent à la santé et à l’épanouissement du personnel.