L'histoire d'un producteur de café en Côte d'Ivoire

Avec la demande croissante de café dans le monde et en Côte d’Ivoire, l’amélioration des pratiques culturales dans la caféiculture est importante pour les agriculteurs.

Ce sont environ 5 500 tasses de café soluble fabriqué par Nestlé qui sont consommées chaque seconde dans le monde entier.

Pour faire face à la demande, Nestlé s'engage à fournir aux agriculteurs ivoiriens d’ici 2020, plus de 27 millions de plants à haut rendement qui seront développés par le Centre de Recherche et de Développement de Nestlé à Abidjan .

L’objectif est de garantir un approvisionnement durable de café en travaillant de façon étroite avec les agriculteurs tout en assurant des prix compétitifs, la transparence et la traçabilité.

Le travail de Nestlé avec les agriculteurs ivoiriens fait partie du plan Nescafé - une initiative mondiale déployée au Brésil , en Chine, en Colombie , en Côte d' Ivoire , en Inde , en Indonésie , au Mexique , aux Philippines, en Thaïlande , au Vietnam et au Kenya .

‘Espoir pour l’avenir’

Healthy Kids Ecuador

After a hard day’s work on the farm, Serikpa refreshes with the end product of his toils, his favourite NESCAFÉ drink.

François Dadi Serikpa , est un caféiculteur dans un village ivoirien du centre-Ouest , Gnamagnoa. Il fait partie des 147.000 agriculteurs répartis dans onze pays ayant dans lequel le projet est implémenté.

Agé de 65 ans, François  a débuté sa carrière d’agriculteur après avoir pris sa retraite il y a 25 ans. 

Ancien agent de contrôle de la compagnie de transport abidjanais de bus, et père de 12 enfants et 21 petits-enfants,  il a démarré son expérience agricole avec le cacao, le palmier à l’huile puis le café.

Lorsque le Nescafé Plan a commencé en Côte d’Ivoire  en 2010, Dadi a été invité à assister à des séances de formation avec d'autres agriculteurs locaux. Par la suite, les agronomes de Nestlé, ont débuté des visites régulières sur sa plantation et l’ont motivé à apprendre de nouvelles méthodes de culture du café selon les techniques proposées par Nestlé.

«Nous sommes convaincus que la culture du café est valeureuse. Nos ancêtres ont cultivé le café ", a déclaré Dadi. "Le café permet de nous nourrir, de nous vêtir et de subvenir à nos besoins’’

" Cependant, la production du café a chuté ces dernières années. Et nous avons besoin du concours de société comme Nestlé pour nous apporter de nouvelles techniques de culture pour reconstituer nos plantations. Ceci est notre espoir pour l'avenir ", a-t-il ajouté .

A travers le plan Nescafé, l’amélioration de la production de Dadi lui permettra d’augmenter ses revenus. Les rendements pourront  aller jusqu’à 2 tonnes par hectare contrairement aux valeurs actuelles (300 à 400 kg par hectare).  

Une initiative globale

Avec le Plan Nescafé, Nestlé  investira, sur 10 ans, 350 millions de Francs Suisse dans des projets liés au café.

Le Plan Nescafé traduit l'engagement de Nestlé pour la durabilité de l’agriculture, l’approvisionnement, la production et la consommation du café. Il vise à assurer et promouvoir des pratiques responsables.

Le Plan Nescafé fait partie de l'approche de Nestlé qui consiste à Créer de la valeur partagée. L’entreprise va ainsi  renforcer la chaine d’approvisionnement et  améliorer les moyens de subsistance pour les communautés dans lesquelles elle opère.

Une collaboration durable entre plusieurs partenaires

L’entreprise s’est associée avec des organisations locales en Côte d’Ivoire : le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et le Conseil du Café-Cacao (CCC).

Sur le plan mondial, Nestlé travaille également avec l'organisation non - gouvernementale internationale Rainforest Alliance dont le soutien avec celui de l’Association Code Commun de la Communauté du Café Association (4C), permettra d’acheter  du café conforme aux normes de durabilité 4C internationalement reconnues.

Nestlé est un membre fondateur de l'Association 4C, qui regroupe des producteurs, les organismes du commerce, l'industrie, la société civile et les entreprises. Ils collaborent  pour la durabilité dans le secteur du café.

Le code de conduite 4C dispose de 28 principes qui couvrent les aspects environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que dix des pratiques inacceptables

L'avenir du café

Today, Dadi is able to increase his incomes because of improvements on his coffee farm. With a cutlass in his arm, Serikpa takes a picture against the backdrop of a fruitful coffee tree.

Pour mettre en exergue le leadership de Nestlé dans l'achat direct de café vert, la compagnie a acheté environ 134 000 tonnes de café en 2012, dans les pays où le Nescafé Plan a été engagé.

Près de 44 000 producteurs de café à travers le monde ont bénéficié de l'assistance technique et de la formation aux bonnes pratiques agricoles la même année.

A partir de 2015, Nestlé vise à acheter 180 000 tonnes de café vert auprès de 1700 00 agriculteurs chaque année .

En 2020, à travers le Nescafé Plan Nestlé fournira  220 millions de plants de café à haut rendement,  aux agriculteurs .

LE PLAN NESCAFÉ EN CÔTE D'IVOIRE

Nombre d'agriculteurs impliqués dans le Nescafé Plan en 2014 : 16 000
Nombre de coopératives impliquées dans l’initiative en 2014 : 50
Nombre de plantules à être distribuées en 2020 : 27 millions
Les partenaires mondiaux : Rainforest Alliance
Les organisations locales : la CCC et du CNRA