Sort by
Sort by

Eau et assainissement: Nestlé en action à Abidjan et Dakar

Picture on the website
Back to Press releases

Instituée par les Nations Unies depuis 1993, la Journée Mondiale de l’Eau a pour objectif de mettre en lumière les questions relatives à l’économie d'eau et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable pour tous.

Dans le cadre de son engagement envers la préservation de la planète, le groupe Nestlé met en œuvre plusieurs initiatives pour une meilleure gestion de cette ressource précieuse qu’est l’eau dans toutes les opérations de sa chaine de valeur. De la production à la distribution, Nestlé veut exceller dans l’utilisation efficace de l’eau dans toutes ses installations, stimuler l’innovation dans l’utilisation de l’eau en investissant dans des « projets phares », mettre en œuvre des programmes de réduction de l’utilisation d’eau.

nestle_jem_2
   

Ainsi, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, les usines Nestlé sont équipées d'installations de traitement des eaux afin d’arriver à une utilisation optimale qui

évite les gaspillages. Les eaux usées sont collectées et traitées pour irriguer les espaces verts tandis que les boues sont utilisées comme engrais. L’eau de pluie récupérée par des stations installées à cet effet est utilisée pour les sanitaires et l’arrosage. En 2020, l’utilisation d’eau a été réduite de 16% à l’usine Nestlé à Dakar pour exemple.

L’action de Nestlé n’est pas seulement interne. Soucieuse du bien-être des populations et consciente de la valeur et de l’utilité de l’eau, l’entreprise veut également contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les communautés.

Depuis 2020, Nestlé accompagne le projet Eau-Hygiène-Assainissement, dénommé projet WASH en partenariat avec la Croix Rouge en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau potable et d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement à travers la construction et la réhabilitation de latrines publiques, la réalisation de systèmes d’alimentation en eau potable dans des écoles.

Dans sa dynamique, Nestlé a donc saisi l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau pour rappeler son engagement, sensibiliser, et réfléchir à de nouvelles approches de gestion de l’eau avec un programme d’activités organisé le lundi 29 mars 2021:

  • Une collecte de déchets plastiques dans les caniveaux de la commune d’Abobo 
  • La chasse aux fuites d’eau dans ses usines en Côte d’Ivoire et au Sénégal
  • Un webinaire sur la place de l’eau et comment la protéger, animé par des experts

 

« Chez Nestlé, nous croyons sans équivoque que l'accès à l'eau est un droit humain fondamental. Partout dans le monde, chacun doit avoir accès à une eau propre potable et à l’assainissement ». M. Xavier Beraud, Administrateur général de Nestlé Sénégal.