La Fondation Didier Drogba ouvre sa première école avec le soutien de Nestlé et de l'International Cocoa Initiative Internationale de Cacao (ICI)

Nov 16, 2018

Read english

 

Les enfants de Pokou-Kouamekro, en Côte d'Ivoire, ont une bonne raison d'être heureux - ils peuvent maintenant apprendre à nourrir leurs espoirs et leurs rêves, dans un établissement approprié construit à cet effet.

350 enfants peuvent désormais avoir accès à une éducation de qualité dans la communauté cacaoyère rurale, ce qui réduit le risque qu'ils travaillent dans les exploitations cacaoyères. L'école a été construite par la Fondation Didier Drogba, avec le soutien de Nestlé et de l’Initiative Internationale de Cacao (ICI).

Comme toute école publique, l'école Didier Drogba sera dirigée par le gouvernement.

L'idée était de répondre à l’appel pour remédier la grave pénurie d'équipements éducatifs dans les zones rurales de la Côte d'Ivoire, où les enfants doivent souvent parcourir à pied plusieurs kilomètres pour se rendre à l'école la plus proche. Pour la communauté de Pokou-Kouamekro, il y avait déjà une école existante, mais celle-ci était faite de boue et ne disposait pas de l'infrastructure nécessaire pour faciliter l'apprentissage.

Avec 6 salles de classe, une classe de maternelle, une cantine scolaire, des latrines scolaires, un terrain de football et 3 maisons d'enseignants pour attirer des enseignants qualifiés dans cette communauté rurale, la nouvelle école contribuera aux performances physiques, sociales et académiques des enfants du village de Pokou-Kouamekro.

Drogba Didier croit fermement que l’'éducation est importante pour le développement physique et mental des enfants, et le soutien d'entreprises internationales comme Nestlé à notre action contribuera à faire de ces communautés un endroit meilleur". Didier Drogba a ajouté: « Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans et je suis très fier de le voir terminé. La conviction de ma fondation a toujours été que si nous donnons aux enfants accès à la santé et à l'éducation, nous formerons les futures générations de médecins, de scientifiques, d'hommes et de femmes d'affaires et c'est ainsi que nous construirons une Afrique meilleure. Quand j'ai commencé à travailler avec Nestlé. J'ai expliqué notre vision et ils nous ont donné une grande aide logistique et un soutien sur le terrain pour faire de la construction de cette école une réalité "

« Nous sommes heureux de nous associer à la Fondation Didier Drogba sur ce projet de deux ans car l’accès à une éducation de qualité est fondamental pour assurer un meilleur avenir aux enfants. La Fondation Didier Drogba promeut l'éducation, la durabilité et le sport, comme moyen d'aider les enfants à avoir un avenir meilleur. Nestlé lutte contre le

travail des enfants en construisant des infrastructures éducatives. La Fondation Didier Drogba a fait de l'excellent travail » a déclaré Stanislas Guedj, Directeur Général de Nestlé Côte d'Ivoire. « C’est un atout important pour la construction des communautés productrices de cacao résilientes et prospères et ainsi que pour l'éradication du travail des enfants. La place de chaque enfant est à l'école. »

S'exprimant à cette occasion, Mme Euphrasie Aka, Coordinatrice Nationale de la Fondation ICI, a souligné l’engagement constant de sa structure à promouvoir la protection de l'enfance et à lutter contre le travail des enfants dans les communautés cacaoyères. Avec Nestlé, ICI s'engage résolument à apporter un changement durable, car nous croyons que chaque enfant mérite la possibilité de créer son propre avenir ".