Nestlé et Ashoka lancent un Programme d’Accélération de l’Investissement Social

Oct 16, 2018

 

Read english

Nestlé et Ashoka ont lancé, un program me d’accélération de l’investissement social visant à accélérer l’entrepreneuriat social et stimuler le développement économique de l’Afrique le 10 septembre 2018.

12 entrepreneurs sociaux du Benin, Ghana, Egypte, Kenya, Ouganda et Afrique du Sud apprendront à utiliser des nouveaux outils et méthodologies pour aider à affiner leur modèle économique et à devenir prêts à recevoir l’investissement. Ceci est important pour trouver le bon hybride de structure d’entreprise afin d’avoir accès au financement. Ces jeunes entrepreneurs sociaux travaillent dans le domaine de la nutrition, de l’agriculture, de l’éducation, du commerce électronique, des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Douze experts du département du marketing, technique, des affaires juridiques, de la comptabilité, du soutien aux entreprises du continent, formeront ces entrepreneurs sociaux au cours des cinq prochains mois. Ils prépareront leur soumission finale aux investisseurs providentiels et sociaux pour avoir accès au financement.

En Afrique Centrale & de l’Ouest, trois ‘start-ups’ font partie de l’initiative. Exportunity Global Trade hub (Benin) est un marché virtuel exclusif, qui connecte les vendeurs par le biais du commerce intra-africain Entreprise-Consommateur (B2C) et Inter-entreprises (B2B).

Project Maji (Ghana) conçoit, développe, et construit des kiosques à eau alimentée par l’énergie solaire et respectueux de l’environnement en Afrique Sub-Saharienne. Les kiosques à eau sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans les environnements les plus difficiles avec des coûts d’exploitation minimaux.

Maintenance and Sustainability Africa (MSA) (Ghana) est une organisation dirigée par des jeunes, basées sur le volontariat qui met l’accent sur le développement durable par le biais des initiatives telles que le financement de l’éducation. Son modèle Edupay rend le financement de l’éducation de qualité abordable pour les parents pauvres vivant en milieu rural qui gagnent moins de $4 par jour de parité de pouvoir d’achat (PPA), dont les enfants sont inscrits dans les écoles privées à faible coût. Godfred Turkson, PDG de MSA, est heureux que son organisation fasse partie de cette initiative: “J’espère une phase d’apprentissage stimulante et expérientielle au cours de cette période de formation, afin de faire progresser le modèle Edupay et aider un plus grand nombre d’élèves et de parents”.

Kayode Oladapo est un Category & Marketing Manager- Coffee, pour Nestlé Nigeria. Pour lui, cette expérience de former les jeunes par le biais du Programme d’Accélération de l’Investissement Social est louable. « Je suis content de former ces jeunes et j’anticipe cette expérience formidable qui ajoutera la valeur à leur business. Conformément à l’objectif de l’entreprise, nous aidons à créer des opportunités de croissance et d’apprentissage expérientielle pour les jeunes. En fin de compte, nous créons une valeur partagée et un apprentissage à double sens pour l’entreprise et ces jeunes dynamiques.

Le Programme d’Accélération d’Investissement Social soutient l’Initiative Mondiale pour la Jeunesse de Nestlé. La raison d’être de Nestlé est « d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain », et son ambition d’aider 10 millions des jeunes dans le monde à accéder à des opportunités économiques d’ici 2030, conforment aux objectifs de développement durable de l’ONU en matière de la croissance économique durable, l’emploi et un travail décent pour tous.