Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Combattre la pollution par le plastique en soutien à la Journée mondiale de l’environnement

 

Read english

Nestlé s’est fixée à l’échelle mondial l'ambitieux objectif de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025, afin de tenir son engagement visant à contribuer à la lutte contre la pollution par le plastique.

L’entreprise veut aider les consommateurs à éliminer convenablement les matières usagées tout en favorisant l'émergence d'un marché pour le plastique recyclé : nous y travaillons en augmentant notre utilisation de plastique recyclé dans nos emballages.

Pour mener à bien son plan mondial consistant à ne plus voir aucun de ses emballages, y compris en plastique, dans l’environnement ou parmi les déchets, des mesures doivent être prises localement.

Solution de gestion des déchets au Ghana et au Nigéria

Nestlé travaille à la mise en place de dispositifs de collecte, de tri et de recyclage bien organisés dans tous les pays où elle réalise ses activités.

En Afrique Centrale et de l’Ouest par exemple, Nestlé fait partie des 8 membres fondateurs de la Ghana Recycling Initiative by Private Enterprises (GRIPE - Initiative ghanéenne de recyclage réalisée par des entreprises privées), contribuant ainsi à soutenir les efforts du gouvernement ghanéen pour une meilleure gestion des déchets plastiques.


Au sein de cette alliance, Nestlé œuvre aux côtés d’autres grandes entreprises industrielles, telles qu’Unilever et Coca-Cola, afin d’intégrer des solutions de gestion durable des déchets et de promouvoir de meilleures pratiques dans ce domaine au Ghana. Avec une population de plus de 28 millions, le pays fait aujourd’hui partie de ceux dont la croissance économique est la plus rapide dans le monde, ce qui représente en même temps de sérieux défis en matière de gestion des déchets dont la présence augmente tout aussi rapidement.

Les principaux objectifs de cette alliance concernent l’amélioration des taux de collecte et de recyclage dans le pays, la création d’emplois au travers de solutions évolutives de recyclage et l’engagement aux côtés du gouvernement pour le soutenir dans la résolution du problème des déchets plastiques.


Au Nigeria, Nestlé est l'une des cinq sociétés membres de l'Alliance pour le recyclage des aliments et des boissons (FBRA) constituée en société pour être l'organisation responsable des producteurs dans le cadre du programme EPR (Extended Producers). Cette alliance a achevé l'élaboration d'un plan viable de collecte et de recyclage. Il est axé initialement sur les principaux matériaux d'emballage pour les aliments et les boissons qui représentent un défi important pour le système national de gestion des déchets du Nigéria.

Nestlé soutien à la Journée mondiale de l’environnement

La contribution de Nestlé aux efforts consentis pour résoudre ce problème souligne l'importance de la Journée mondiale de l’environnement des Nations Unies le 5 juin. Cette journée mondiale d’actions a pour but de sensibiliser le public sur l’importance de protéger notre environnement.

Le thème de cette année est « Combattons la pollution plastique! » et vise à nous inciter à changer nos habitudes quotidiennes afin de réduire l’impact considérable de la pollution plastique dans notre environnement.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la moitié de tout le plastique consommé n’est qu’à usage unique, et un dixième des déchets générés par l’activité humaine. La production mondiale de plastique devrait presque doubler au cours des 10-15 prochaines années.

Le PNUE invite les individus, le secteur privé et les décideurs politiques à travailler ensemble pour définir une nouvelle approche dans la conception, la production et l’utilisation des produits en plastique.

Zéro impact environnemental

En tant que groupe, Nestlé a l’ambition globale que ses activités au niveau mondial aient zéro impact environnemental d’ici 2030 dans le cadre de la raison d’être de l’entreprise qui est d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain. Cinq des sept sites de Nestlé en Afrique Centrale et de l’Ouest ne rejettent plus aucun déchet dans l'environnement. Nestlé a aussi commencé à recycler les emballages de produits Maggi.

Nestlé a défini des engagements et des objectifs clairs d’utilisation de ressources renouvelables et gérées durablement, de gérer nos opérations de façon efficiente, de parvenir à « zéro déchet » et d’améliorer la gestion de l’eau.

As well, the company continues to engage in initiatives to reduce food waste, preserve our forests, our oceans and biodiversity.

To find out more about our activities in support of environmental sustainability, read Nestlé in the company's 2016 global report (PDF) .