Nestlé Burkina Faso participe à la commémoration régionale de la Journée Internationale de la Jeunesse organisée le samedi 19 août 2023, dans la province du Kadiogo.
A l’initiative de la Direction Provinciale de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, cette journée a permis à plus de 400 jeunes d’échanger sur diverses activités autour du thème « Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ». En effet, chaque année, des milliers de jeunes rejoignent le marché de l’emploi au Burkina Faso avec le désir d’être embauchés ou de lancer leurs propres affaires.
A l’occasion de cette célébration, les jeunes ont reçu des orientations qui les aideront à aborder les opportunités entrepreneuriales avec plus d’optimisme. C’est dans cette dynamique que Nestlé Burkina a présenté son programme dénommé « Mon Propre Business », un modèle de promotion de l’entreprenariat qui a fait ses preuves. Ce projet a déjà touché plus de 400 jeunes ici au Burkina Faso. Le revenu moyen par jeune étant de 100 000F CFA par mois. Ce projet offre la possibilité aux jeunes de démarrer leurs propres affaires en devenant vendeurs directs ou promoteur d’un réseau de vendeurs de Nescafé. Les jeunes bénéficient de l’accompagnement de Nestlé afin d’être équipés en matériels et produits Nescafé. En plus, le projet couvre leur encadrement au niveau de la gestion financière, des règles d'hygiène et de sécurité de base. Ce projet est ouvert aux jeunes âgés de 18 ans au moins, dynamiques, passionnés par l’entrepreneuriat, indépendamment de leur niveau d’étude.
Interrogé sur ce programme, Sidiki Diawara, le DG de Nestlé Burkina Faso a indiqué que « Nestlé est aux côtés des jeunes qui ont décidé d’embarquer dans le bateau de l’entreprenariat. Nous leur offrons l’accompagnement adéquat en matériels, produits Nescafé et les encadrerons dans la gestion de leurs petits commerces ».
Cette initiative de Nestlé vient en complément d’autres activités organisées par l’entreprise telles que des sessions de coaching afin de doter les jeunes de compétences techniques et comportementales clés. Il s’agit de forums où les jeunes ont la chance de côtoyer des professionnels de l’emploi, des dirigeants d’entreprises et de bénéficier de partages d’expériences de personnalités réputées dans le monde des affaires, a indiqué Mamadou Koné, Directeur des Ressources Humaines de Nestlé Burkina Faso.
Plus de 6000 jeunes ont déjà bénéficié des programmes mis en place par Nestlé dans le pays en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées.