Sort by

USAID, NESTLÉ ET VEGA ASSOCIÉS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ET L'APPROVISIONNEMENT EN MAÏS DE HAUTE QUALITÉ

Back to Press releases

Read English

Ce Mercredi 25 Octobre, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Nestlé Nigeria PLC, VEGA et le membre de VEGA Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) ont annoncé un nouveau programme de partenariat: Feed the Future Nigeria et Nestlé Maize Partenariat pour l'amélioration de la qualité (M-QIP) pour aider à résoudre le problème de la contamination dans la culture du maïs.

Ce partenariat a été signé en présence de Stephen Haykin, Directeur de Mission USAID Nigeria, Fatih Ermis, Directeur des Services Agricoles chez Nestlé Central and West Africa, Michael Deal, Président Directeur Général de VEGA, Sylvain Roy, Président Directeur Général de VEGA CNFA et le MV Tinkat, Directeur au Ministère fédéral de l'agriculture du Nigeria.

Dans le cadre de ce partenariat, USAID ADVANCE, Nestlé et VEGA travailleront ensemble pour renforcer les capacités des agriculteurs et de petites entreprises agricoles dans l’état de Kaduna en tirant parti de l'expertise des bénévoles. Les agriculteurs apprendront comment réduire les contaminants des cultures, pour aider à augmenter durablement la sécurité et la qualité du maïs et du soja, ce qui conduira à améliorer la santé, la nutrition et les moyens de subsistance dans leurs communautés.

Le nouveau partenariat devrait toucher 20 000 petits agriculteurs - dont 40% de femmes et d'autres entrepreneurs agro-industriels dans la chaîne de valeur, ce qui entraînera une augmentation de l'offre de maïs et de soja de meilleure qualité d'au moins 17 000 tonnes par an de ces agriculteurs.

Au cours des trois prochaines années, une équipe d'experts et de 150 bénévoles dirigés par le CNFA élaboreront et offriront des programmes de formation d'agriculteurs et d'agrégateurs pour aider à réduire les aflatoxines et autres contaminants dans les céréales, grâce à une approche de formation des formateurs. Plus de 200 entreprises privées à but lucratif, telles que les détaillants de services agricoles, seront formées et soutenues pour améliorer leurs technologies et leurs pratiques de gestion.

Les experts internationaux en atténuation de mycotoxines dans les cultures ont accepté de fournir des services de conseil bénévoles sur ce projet. L'équipe travaillant avec des agriculteurs nigérians, des intermédiaires agro-industriels et des agents de vente comprendra également des experts de l'Université Purdue des États-Unis et du Centre d'études entrepreneuriales et d'apprentissage permanent du Nigeria.

Mettant l'accent sur l'impact du partenariat sur l'économie locale, M. Mauricio Alarcon, PDG et directeur général de Nestlé Nigeria, a déclaré: « Ce partenariat est directement lié à l'objectif de Nestlé d'améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Notre approche de création de valeur partagée nous permet de bâtir des communautés prospères et résilientes avec lesquelles nous travaillons, en améliorant les moyens de subsistance des individus et des familles. Aujourd'hui, nous approvisionnons localement plus de 80% de notre matière première et nous nous engageons à augmenter davantage à cet égard. Nous croyons que la collaboration avec les communautés, CNFA, USAID et VEGA aidera à améliorer la vie dans les communautés liées à nos activités commerciales ".

Parlant du partenariat, Stephen M. Haykin, directeur de la mission de l'USAID, a déclaré: "Ce partenariat public-privé soutenu par Feed the Future aidera les agriculteurs à sortir de la pauvreté en partageant les meilleures pratiques dans les activités agricoles. Fournir aux agriculteurs et aux fournisseurs les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer leurs produits les aidera à obtenir des prix de vente plus élevés et à augmenter les revenus des ménages.

Sylvain Roy, président et chef de la direction de CNFA , est confiant: « Le partenariat permettra au CNFA d'appliquer son expertise unique pour soutenir les petits agriculteurs du monde entier afin d'améliorer la capacité de nos nouveaux bénéficiaires à fournir des processeurs - un des liens fondamentaux de la chaîne de valeur agricole. CNFA partage un engagement avec nos partenaires pour développer une expertise technique locale et une capacité d'impact et de changement durables, et nous avons l'intention de tirer parti de toutes nos capacités - développement, formation agricole, bénévoles qualifiés et autres - pour assurer le succès de ce partenariat public-privé et d'autonomiser les petits agriculteurs et les hommes d'affaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement, y compris les femmes, les jeunes et les familles. "

Michael Deal, Président et CEO de VEGA : "VEGA est très heureux d'avoir réuni ces partenaires pour créer des solutions durables de la chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer le bien-être des agriculteurs, des propriétaires de petites entreprises et des familles au Nigeria. Ce partenariat sert de modèle de collaboration multipartite pour tirer parti de l'expertise de bénévoles hautement qualifiés afin de générer plus de prospérité et de valeur partagée pour tous les partenaires. VEGA continuera à coordonner la collaboration de nos partenaires et à garantir des résultats rigoureux. "

Ce partenariat renforce l'engagement de Nestlé en faveur du développement rural dans le cadre de sa stratégie de création de valeur partagée. Le cadre de développement rural de Nestlé est conçu pour identifier le statut et les besoins des agriculteurs et des communautés agricoles. Nous nous approvisionnons pour leur fournir un soutien agricole et le renforcement des capacités pour augmenter les rendements, la qualité des cultures et le niveau de revenu. Nestlé veut s'assurer que ses opérations ont un impact positif sur ses fournisseurs et les communautés dans lesquelles ils vivent.

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) est la principale agence de développement du gouvernement des États-Unis. L'USAID s'efforce à mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde et à permettre aux sociétés démocratiques et résilientes de réaliser leur potentiel. L'aide étrangère des États-Unis favorise les intérêts des États-Unis tout en améliorant la vie dans les pays en développement. L'USAID met en œuvre la politique étrangère des États-Unis en promouvant le progrès humain à grande échelle tout en développant des sociétés stables et libres, en créant des marchés et des partenaires commerciaux pour les États-Unis et en favorisant la bonne volonté à l'étranger.