Sort results by
Sort results by

Lancement du Programme de sensibilisation des élèves au tri des déchets plastiques

yace caso

Ce lundi 25 avril 2022, Nestlé et la mairie de Cocody ont lancé le programme de sensibilisation des écoliers à une meilleure gestion des déchets plastiques. Cette initiative de Nestlé Côte d’Ivoire vise à sensibiliser les élèves sur le tri de leurs déchets ; Elle intervient dans le cadre d’une convention de collaboration signée avec la Marie de Cocody et dont l’objectif est de contribuer à une gestion responsable des déchets plastiques au sein de la commune.

Ce nouveau programme est la suite d’une dynamique entamée en 2020 ayant permis de collaborer avec 5 communes d’Abidjan autour de 3 modèles de collecte et recyclage des déchets plastiques. A travers, ces partenariats plus de 1000 tonnes de déchets plastiques ont été collectés dans les marchés et les quartiers d’Abidjan.

A Cocody, plus de 9 tonnes de déchets plastiques ont été recyclés grâce au modèle de collecteurs indépendants recrutés, formés, et équipés pour se spécialiser dans les déchets plastiques. A présent que ce modèle a fait ses preuves, il est important d’envisager comment réduire la quantité de déchets plastiques jetés dans la rue, sans notion de tri.

C’est dans cette dynamique que Nestlé étend son action dans les écoles en vue de contribuer à la sensibilisation des élèves sur divers sujets en rapport avec l’environnement.  Plus tôt ils seront avisés sur ces questions, plus tôt ils seront impliqués et représenteront une génération soucieuse du développement durable.

Monsieur Thomas Caso, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire a déclaré « Nous nous adressons aux enfants, parce qu’ils représentent l’avenir, l’espoir. Il est donc important qu’ils puissent être impliqués dans le développement durable dès le bas âge.»

Sensibiisaton

Le Maire de la commune de Cocody, Monsieur Jean-Marc Yacé face aux élèves de l’école primaire de M’Badon et leurs parents a exprimé son ravissement : «Tant qu’il sera question d’environnement et d’éducation, nous serons toujours là ».

Nestlé lance donc le programme de sensibilisation à l’école primaire de M’Badon avec la collaboration technique de l’entreprise ENVIPUR, spécialisée dans la gestion des déchets.

Avec la complicité des 12 enseignants de l’établissement, ce programme permettra de sensibiliser efficacement les 800 élèves qui constituent l’effectif de l’école. Cette initiative est une phase pilote d’un programme qui pourra toucher plusieurs autres écoliers dans le pays.

Rappelons que le 6 avril 2022, c’est le groupe scolaire régional de Treichville qui recevait une salle de classe écologique de la part de l’entreprise agroalimentaire.