Sort by
Sort by

Comment Nestlé soutient l’employabilité des jeunes au Burkina Faso ?

interview de M. Sidiki Diawara

Interview de M. Sidiki Diawara, l’Administrateur Général de Nestlé Burkina Faso, au terme d’un série d’activités en faveur des Jeunes.

1. Ce forum Jeunes est le deuxième du genre que vous organisez en moins d’un mois ici au Burkina Faso.

Pourquoi cette initiative ? La problématique de l’emploi des jeunes est une préoccupation mondiale qui nous interpelle, tout particulièrement en tant qu’Africains. Certaines études indiquent que le secteur informel restera le principal « employeur » des jeunes en Afrique. C’est une responsabilité commune de faire en sorte qu’ils réussissent leurs premiers pas dans le monde du travail. Des entreprises comme Nestlé souhaitent justement les accompagner, sans distinction du cadre formel ou informel dans lequel ils se trouvent.

2. Vous avez renforcé les capacités de 1500 jeunes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou dans la recherche d'emploi. Est-ce que certains ont été mis en contact avec des entreprises pour des stages ou des structures de formation ?

Les rencontres que nous organisons permettent de doter les jeunes d’outils techniques qui les guident sur la façon de bien démarrer un petit commerce, ou sur les techniques pour décrocher un premier stage ou un emploi. Nous avons des retours d’expériences positifs des jeunes qui ont eu l’opportunité de participer à nos précédents forums.

3. Quel regard avez-vous sur les problèmes liés à l’emploi des jeunes ?

Selon certains experts l’Afrique subsaharienne comptera chaque année 500 000 jeunes supplémentaires âgés de 15 ans, au cours des prochaines décennies. Personnellement, je crois au potentiel de ces jeunes. Je suis admiratif de leur résilience, de leur grande capacité à s’adapter aux multiples défis qui se présentent à eux. Je suis convaincu que les jeunes en Afrique représentent un énorme atout pour le continent, pour son essor économique. Les jeunes sont les piliers du développement des nations.

4. Quelle est selon vous la solution pour faciliter l’insertion professionnelle des milliers de jeunes qui rejoignent le marché de l’emploi chaque année ?

Je suis de nationalité guinéenne. J’ai grandi et étudié dans des conditions semblables à celles de nombreux jeunes du Burkina, Mali, Togo, Benin, Niger, etc. Dans nos pays, les réalités de la vie font qu’après leurs études, les jeunes ne peuvent pas se permettre de rester à la maison en attendant de trouver un emploi. Beaucoup d’entre eux se lancent dans de petits commerces informels. Ils vendent des marchandises au marché ou, changement d’époque, sur les réseaux sociaux. Ils sont très courageux et font tous les petits métiers qui se présentent à eux. Ce secteur informel mérite toute notre attention car en réalité c’est là que commence l’histoire professionnelle de la plupart des jeunes. Pour faciliter leur insertion professionnelle, il faut les accompagner dès qu’ils font leurs premiers pas, que ce soit dans un cadre formel ou pas.

5. Parlez-nous de votre initiative Nestlé Needs Youth ? Quels en sont les objectifs ?

Nestlé Needs Youth est une initiative mondiale lancée par notre entreprise. Notre objectif est d’aider 10 millions de jeunes à travers le monde à accéder à des opportunités économiques d’ici 2030. Cette initiative pour la jeunesse se concentre essentiellement sur l’emploi, l'employabilité et l’entrepreneuriat. Ici au Burkina Faso, Nestlé organise des sessions de coaching avec les étudiants dans diverses universités et grandes écoles du pays. Lors de ces rencontres, nous offrons à ces jeunes des outils qui faciliteront leurs premiers pas dans l’entreprenariat ou l’obtention d’un premier stage ou emploi.

6. Pensez-vous que vos initiatives ont l’impact escompté chez les jeunes ?

Nous avons réussi à toucher 6000 jeunes qui disposent aujourd’hui de compétences techniques et comportementales clés pour réussir leurs premières expériences. Environ 1000 jeunes se sont lancés dans notre business de vente de boissons chaudes ici au Burkina, mais aussi au Mali et au Niger. Nous leurs offrons l’accompagnement adéquat en termes de de produits Nescafé et les encadrons dans la gestion de leurs petits commerces. Tout cela vient en complément des programmes de stages que nous organisons, chaque année.

7. Quel est votre conseil pour faciliter leurs premiers pas dans l’entreprenariat ou l’obtention d’un premier stage ou emploi ?

Je pense que le savoir-être ou si vous voulez le comportement est un point clé que les jeunes doivent considérer. En plus de la résilience et de la persévérance, j’encourage les jeunes à faire preuve d’humilité et d’intégrité au quotidien. Un jeune qui est intègre inspire de la crédibilité et cela permet d’établir une relation de confiance. Et pour moi, la confiance est un élément précurseur de tout succès.

8. Auriez-vous un appel à l’endroit des autres entreprises ?

Je reste convaincu qu’investir dans la jeunesse rapporte un gain pour tout le monde sur le moyen et long terme : les gouvernements, les entreprises et les communautés. J’invite les autres entreprises à se joindre à notre alliance pour la jeunesse afin de soutenir les efforts des gouvernements. C’est ensemble que nous ferons plus d’impacts.

9. Si vous deviez parler à vous même plus jeune (20 ans de moins), qu'est-ce que vous vous diriez ? Quel est le monde dont vous rêviez et continuez-vous à le construire aujourd'hui ?

Déjà, je me réjouirais d’avoir eu une vision et d’y être resté fidèle. J’ai pu ainsi relever des défis sans me disperser. Aussi, je m’inviterais à faire preuve de plus de curiosité. Se poser des questions permet de changer le statu quo et d’innover. J’ai toujours rêvé d’un monde où le terme impossible est réduit à sa plus petite dimension. Ma devise est de toujours regarder le côté positif de toute difficulté. C’est la meilleure façon d’écrire de belles histoires dans la vie.